Partager :
Jean-Paul Fischer passe le témoin à Dominique Laulom, après trois années d'engagement bénévole en tant que président d'Initiative Outre-Mer. Le 31 octobre 2025, le conseil d’administration a élu un nouveau président ainsi qu’un nouveau bureau.

Design_sans_titre.jpg

« Les membres du conseil d'administration d'Initiative Outre-Mer m'ont accordé leur confiance pour prendre la suite de Jean-Paul Fischer, que je tiens à remercier chaleureusement pour son engagement au cours de ces quatre dernières années. Dans un contexte dans lequel les Outre-mer font face à des défis économiques, climatiques et sociaux majeurs, c'est un honneur et une responsabilité forte de porter la volonté d'entreprendre des ultramarins.  

Depuis sa relance en 2022 Initiative Outre-Mer, en tant que coordination régionale, s'est dotée de projets structurants et d'une ambition renouvelée. En tant que trésorier d'IOM de 2022 à 2025, j’ai observé de près les besoins des associations locales de nos territoires. J'ai mesuré à quel point il est essentiel de renforcer leur capacité d’intervention auprès des entrepreneurs locaux avec l'appui de la coordination régionale, notamment grâce au développement du Fonds de prêts régional.

En ma qualité de président d'Initiative Outre-Mer, je m'engage à représenter d'une voix nos associations locales auprès du réseau national (Initiative France) et de nos partenaires (Direction générale des outre-mer, Bpifrance). À renforcer l'accompagnement de nos forces vives, particulièrement lorsqu'elles sont confrontées à des catastrophes climatiques ou à des crises sociales, tout en consolidant l'esprit de cohésion qui fait la force de notre réseau.

Plus que jamais, nous serons aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la transformation de nos territoires par la création d’entreprise. »   

Dominique Laulom, président d’Initiative Outre-Mer

 


Initiative Outre-Mer

Initiative Outre-Mer est membre du réseau Initiative France. En tant que coordination régional sa mission est de facilité les actions des associations locales du réseau et de contribuer au développement de leur activité de soutien aux entrepreneurs. 

Dominique Laulom en quelques mots

En tant que président bénévole de l’association locale Initiative Nouvelle-Calédonie depuis 2018, il veille à la bonne gouvernance de la structure, anime les instances décisionnelles, et représente l'association auprès des partenaires et institutions. C'est un acteur du développement économique calédonien. Il est lui-même entrepreneur et dirige Artemis, une société spécialisée dans le conseil en systèmes d'information.