Partager :
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 8 mars, nous avons demandé à Viviane Lafay, directrice de l’association locale Initiative Nouvelle-Calédonie, de nous parler du programme d’accompagnement Entreprendre au féminin, parcours phare de l’association qui attire de plus en plus de candidates Calédoniennes !

 

Initiative Outre-Mer : Peux-tu nous parler d’Entreprendre au féminin ? De quoi s'agit-il ?

Viviane Lafay : Entreprendre au féminin est un programme d'accompagnement gratuit de six mois destiné aux femmes. Il repose sur le développement de la posture entrepreneuriale, le développement d'un modèle économique viable dans le temps et la mise en réseau. L'aspect du développement de la posture entrepreneuriale est essentiel, car nous veillons à ce que les femmes que nous accompagnons apprennent à mieux se connaître en tant que cheffes d'entreprise et qu'elles connaissent leurs points forts et leurs compétences. Bien souvent, elles se rendent compte qu'elles en ont déjà beaucoup.

Nous allons examiner avec elles les points de vigilance de leur projet afin d'évaluer ces aspects dans le cadre de leur entreprise. Pour cela, il va falloir qu'elles s'entourent, et cela passe par les ateliers collectifs. La force du collectif, c’est sa bienveillance, sa cohésion qui permet à chaque individu de prendre des risques, de se livrer, de se contredire, et d'avancer. Ce qui est important dans le parcours Entreprendre au féminin, c'est l'alternance entre l'intelligence collective et les ateliers de codéveloppement. Comment ça se passe ? Au cours des ateliers, animés par un formateur ou une formatrice, les lauréates vont discuter d'une croyance limitante pour la déconstruire. Chaque participante aborde une problématique et devra faire un retour sur ses progrès ou ses difficultés 15 jours plus tard pendant les séances de codéveloppement.

IOM : Pourquoi avoir lancé un parcours spécifique pour accompagner les femmes ?

Viviane. L : Pour deux raisons, la première est historique, car nous encadrons et organisons des programmes d'accompagnements (Parcours 45+ et Itinéraire Créa Sud) depuis 2018. Ces programmes ont été très appréciés des lauréats et des institutions. La seconde raison pour laquelle nous avons créé un parcours dédié aux femmes est que nous avons constaté que parmi les chefs d’entreprises, seul 30% étaient des femmes. Ce programme vise donc à répondre au besoin des Calédoniennes d’être accompagnées et encouragées dans leur démarche entrepreneuriale.

IOM : Les lauréates représentent-elles un profil type ?

Viviane. L : Non, il n’y a pas de profil type. En Nouvelle-Calédonie, il existe beaucoup de communautés. Au sein de ce parcours, ces communautés, toutes ces générations, on les voit, on les intègre et elles vivent ensemble, se soutiennent, s’entraident. Chaque participante vient avec son projet, sa motivation, sans étiquettes culturelles, sociales ou politiques qui pourraient rendre les choses binaires. Dans ces parcours, les différences sont des richesses. Toutes ces femmes avec des âges, des vécus et des chemins de vie différents arrivent à créer et à partager ensemble, et c’est pour ça qu’il n’y a pas de profil type.

IOM : Y a-t-il un témoignage ou une fierté que tu souhaites partager avec nous ?

Viviane. L : Oui, bien sûr, il y a une chose dont je suis extrêmement fière, c'est de voir le projet vivre en dehors des murs d’Initiative NC. Pour te donner un exemple concret, la marraine de cette année a pris l’initiative d’organiser une journée de cohésion avec toutes les lauréates de la promotion 2023 et les membres de notre équipe. Nous avons passé une journée conviviale et récréative et tout le monde a adoré ! J’ai de la gratitude de voir que le collectif prend des initiatives et devient autonome.

IOM : En trois mots, comment décrirais-tu le programme "Entreprendre au féminin" ?

Viviane. L : Je te le fais en deux mots : OSER, MAINTENANT. C’est d’ailleurs le slogan du programme. Oser, c’est un mot important pour nous en termes de déclencheur. Il y a des personnes qui vivent toute leur vie avec des idées qu’elles n’ont pas travaillées, ou concrétisées. Là, on leur propose « allez-y maintenant ».