Partager :
Le jeudi 22 février 2024, les présidents des associations locales affiliées au réseau Initiative Outre-Mer se sont rendus au ministère des Outre-mer, pour échanger sur les défis de l'entrepreneuriat dans les territoires ultramarins.

Du 19 au 23 février 2024, la délégation ultramarine du réseau Initiative a pris part à une semaine de cohésion à Paris, marquée par des échanges fructueux. À cette occasion, la gouvernance d’Initiative Outre-Mer a été reçue le 22 février au ministère des Outre-mer par Isabelle Richard, sous-directrice des politiques publiques de la DGOM, Alice Chailan, chargée de mission financement de l’économie au BVEEF de la DGOM, et François-Xavier Boell, conseiller technique en charge de l’économie et de l’emploi au cabinet de la ministre.

La gouvernance d’IOM a saisi cette opportunité pour mettre en lumière les retombées positives du financement par le prêt d’honneur à taux 0 et de l’accompagnement gratuit des entrepreneurs, exercées par les associations locales, sur les dynamiques économiques et sociales de leurs territoires.

Grâce à l’octroi du prêt d’honneur aux entrepreneurs locaux entre 2019 et 2023, nos associations locales ont financé 2 676 projets, contribuant ainsi à la création et au maintien de 6 607 emplois !

Malgré leur contribution cruciale à la dynamique économique territoriale, nos associations locales font face à des difficultés importantes qui menace leurs activités de soutien aux entrepreneurs, cette rencontre a permis à la DGOM de comprendre leurs préoccupations et les enjeux auxquels elles font face. À l’issue de cette discussion, les deux parties ont initié un partenariat plus dynamique en faveur des entrepreneurs d’Outre-mer.

Il est à souligner que le ministère des Outre-mer demeure un partenaire historique d’IOM, dont le soutien a joué un rôle déterminant dans la relance de nos activités de coordination, de représentation et de soutien aux associations locales Initiative présentes en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Martin, en Guyane, à Mayotte, à l’Île de la Réunion, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, et tout récemment à Wallis-et-Futuna.

Membres du bureau participants :

  • Jean-Paul Fischer, président d’IOM, et président d’Initiative Saint-Martin Active et d’Initiative Guadeloupe ;
  • Jacques Guillamot, vice-président d’IOM, président d’Initiative Réunion ;
  • Dominique Laulom, trésorier d’IOM, président d’Initiative Nouvelle-Calédonie ;
  • Philippe Alcide-dit-clauzel, secrétaire d’IOM, président d’Initiative Guyane.

Autres présidents participants :

  • Louis Alphonse, président d’Initiative Wallis-et-Futuna ;
  • Lydia Beaulieu, présidente d’Initiative Martinique Active.